Regula Schrenk
Tél. 021 922 23 33
info@chiromedvet.ch
Comment reconnaître les problèmes dorsaux ?

Les chiropraticiens qualifiés sont formés à reconnaître et à traiter les subluxations. Les cavaliers, les entraîneurs et propriétaires de chevaux peuvent toutefois contrôler si leurs chevaux ont des problèmes de colonne vertébrale. L’examen de la colonne vertébrale avant l’achat d'un cheval est tout aussi important que l’examen des jambes.

 

Vos propres observations

 

Considérez les performances et l’aptitude à la selle dont a fait preuve votre cheval récemment :

  • Le comportement ou les performances de votre cheval ont-ils changé récemment ?
  • Présente-t-il une boiterie inhabituelle ou fluctuante ?
  • Le cavalier a-t-il de la peine à se tenir droit en selle ?
  • Le cavalier ou l’entraîneur ont-ils remarqué des changements aux différentes allures ?
  • Le cheval traîne-il ses pieds ou les fers sont-ils complètement usés d’un côté ?

Examen de la mobilité

 

Le cheval devrait être capable de se déplacer librement dans toutes les directions sans tensions, que ce soit avec ou sans cavalier.

  • Si nécessaire à l’aide d’une friandise, demandez au cheval de tourner sa tête et son encolure de côté, de manière à ce qu’il se touche le flanc avec les naseaux. Une mobilité réduite d’un côté par rapport à l’autre pourrait indiquer un problème au niveau des vertèbres cervicales.
  • Testez le mouvement latéral de la colonne vertébrale en plaçant une main sur la colonne vertébrale, et avec l’autre main, tirer avec précaution la queue du cheval de manière à ce que son dos se plie autour de votre main. Y a-t-il un côté plus raide que l’autre ?
  • Exercez une légère pression sur le dos depuis le dessus. Le dos devrait rebondir souplement sous la main et se balancer facilement et régulièrement. Il ne devrait pas être raide ou dur sous la main.

Palpation des muscles

 

Les groupes principaux de muscles sont-ils douloureux, tendus ou présentent-t-ils une asymétrie ? Les muscles d’un cheval entraîné doivent être symétriques, de consistance ferme et élastique, ni trop dure, ni trop molle. Le cheval ne devrait pas manifester de douleur lorsqu’on exerce une pression modérée sur les muscles.

 

Palpation de la colonne

 

Palpez la colonne vertébrale du garrot jusqu’à la queue, en prêtant attention à une éventuelle zone osseuse surélevée ou protubérante. Comparez les deux tubérosités sacrales (protubérances osseuses du pelvis qui saillent de la croupe des deux côtés de la colonne) qui doivent être à la même hauteur. Soyez attentif à toute surélévation osseuse au niveau de la nuque.

 

Comment prévenir les problèmes vertébraux ?

haut de page