Regula Schrenk
Tél. 021 922 23 33
info@chiromedvet.ch
Qu'est-ce qu'un soin chiropratique ?

Le traitement chiropratique est une thérapie manuelle utilisée lors de nombreux problèmes de santé et de performances.

La chiropratique se concentre sur le dysfonctionnement biomécanique de la colonne vertébrale et de ses effets sur l’ensemble du système nerveux. La chiropratique ne remplace pas la médecine vétérinaire traditionnelle; elle amène toutefois des méthodes additionnelles de diagnostic et des options de traitement pour les problèmes vertébraux, ainsi que pour les problèmes biomécaniques musculosquelettiques. La chiropratique permet souvent de supprimer la cause de syndromes de douleurs aiguës et chroniques.

 

Applications du traitement chiropratique

 

 

La colonne vertébrale

La colonne vertébrale du cheval est une structure très complexe, composée d’os, de ligaments, de muscles, de nerfs. Elle sert à différentes fonctions dans le corps, soit :

  • armature de soutien
  • point d’attache d’innombrables muscles
  • protection de la moelle épinière
  • protections d’organes internes

De nombreux muscles sont rattachés aux vertèbres et permettent à la colonne vertébrale de bouger. Bien que la mobilité individuelle de chaque articulation vertébrale soit restreinte, le dos et l’encolure en tant qu’entité sont très flexibles. Sans cette flexibilité, le cheval ne pourrait pas se déplacer avec aisance, sauter des obstacles et effectuer de bonnes performances.

La colonne vertébrale est composée d’os appelés vertèbres. Il y a 7 vertèbres cervicales, 18 vertèbres thoraciques (connectées aux côtes), 6 vertèbres lombaires, 5 vertèbres sacrales (qui sont fusionnées et que l’on appelle sacrum), et 16 à 18 vertèbres caudales.

L’endroit où une vertèbre est connectée à la suivante est appelé articulation (le cheval a environ 200 articulations vertébrales). Les articulations sont maintenues par un grand nombre de ligaments.

La moelle épinière est logée dans le canal vertébral au centre des vertèbres. Les nerfs naissent de la moelle épinière et quittent le canal rachidien par paires. Ces branches nerveuses (appelées nerfs spinaux) quittent le canal rachidien au travers de petits espaces formés par la vertèbre adjacente (espaces appelés foramens intervertébraux – FIV). Les nerfs transmettent les informations entre le cerveau, la moelle épinière, les organes, les muscles et d’autres parties du corps. Comme le système nerveux central dirige et contrôle toutes les fonctions des tissus et organes, la transmission des informations doit se faire librement de manière bidirectionnelle pour que les fonctions soient irréprochables.

 

 

Qu’est-ce qu’un blocage ou complexe de subluxation vertébrale (CSV)

haut de page